AVANT DE CONTRACTER UN ENGAGEMENT

 Nous avions, dans nos articles antérieurs, l’habitude d’aborder le sujet de mariage (notamment par rapport au choix d’un.e. conjoint.e. et aux « droits et devoirs » des époux dictés par l’islam, dans le présent article, il est fait mention de quelques points essentiels que nous conseillons de discuter impérativement au préalable pour deux personnes qui entendent se mettre ensemble pour le mariage.




 Voici neufs (9) points indispensables à discuter à deux avant de s’engager dans une vie de couple

1.      Famille : il est impératif de parler de vos situations de famille l’un à l’autre avant de s’unir afin d’amener chacun à s’imprégner de la constitution de sa belle-famille dès le départ. Vos parents vivent toujours ou ne sont-ils plus en vie, vivent-ils ensemble ou ont-ils divorcé ou même n’ont-ils jamais été mariés, avez-vous des frères/sœurs (beaucoup ou peu), vivez-vous dans une famille étendue ou restreinte (polygame ou monogame) vos proches parents sont-ils nombreux ou pas… chacun doit permettre à l’autre une compréhension claire sur cet aspect qui est à même de définir en partie la personnalité de l’individu. « Épousez une personne, c’est aussi épouser une famille. »

2.      Economie : dans le monde actuel, beaucoup tiennent à la sécurité et à la sûreté économique ou à ce que vous pouvez appeler l’indépendance financière. Certains préfèrent l’abondance (veulent avoir tout ce dont ils auraient besoin sans attendre) ; d’autres comprennent qu’ils peuvent vivre avec peu ou avec simplement l’essentiel même dans une possibilité d’avoir au-delà. Il est donc important que vous vous fassiez savoir vos positions financières de départ et à quel degré chacun tient à l’argent. A l’homme de clarifier cet aspect dans la mesure où il est celui qui doit entièrement assurer les dépenses du foyer.

3.      Travail : ceci nous conduit au troisième point qui est le travail. A ce niveau, déterminez quel métier chacun exerce ou voudrait exercer. Cela implique de parler également de vos ambitions à court et à long terme. Cela vous aidera à accepter l’autre dans ce qu’il/elle fait et à le/la soutenir dans son travail.

4.      Tendance religieuse : il est aussi nécessaire de parler de vos tendances religieuses à chacun pour comprendre l’orientation cultuelle de l’autre. Il s’agira de dire si vous êtes juif.ve., chrétien.ne. (catholique ou protestant), musulman.e. (pratiquant ou simplement de nom)… cela permet de voir de quelle influence sera impactée votre couple et vos enfants dans le futur.

5.      Education des enfants : vous pouvez juger nécessaire de discuter du modèle d’éducation que vous souhaiteriez donner à vos enfants si vous avez la chance d’en avoir.

6.      Régime matrimonial : il est impératif de déterminer le type de régime de mariage que vous voudriez contracter aussi bien pour l’homme que pour la femme. Il s’agira de clarifier que vous serez soit polygame (vous épouserez plusieurs femmes) pour l’homme lorsqu’il s’agit de son tout premier mariage, soit monogame (vous vous limiterez à une seule femme), et pour la femme de dire que vous acceptez le choix de l’homme ou non. Cela permet d’éviter la prise de décisions surprenantes dans le futur.

7.      Culture intellectuelle : vous pouvez également juger nécessaire de discuter de la culture intellectuelle de chacun. Cela implique de dire quelle étude de base vous avez faite (vos diplômes ou certifications), si vous lisez habituellement des livres ou n’aimez pas du tout lire, si vous participez à des conférences, à des débats et discussions sur des sujets d’intérêt général ou jamais. Cela permet de saisir le niveau d’argumentation cérébral de chacun vis-à-vis des situations à résoudre dans le futur.

8.      Etat de santé : il est indispensable de faire connaître à l’autre vos conditions de santé de départ afin de parvenir à une acceptation mutuelle, à un soutien commun et à une recherche de solution aux problèmes de santé de l’un et l’autre (s’il en existe). Que vous soyez diabétique, drépanocytaire, asthmatique, hyper ou hypotendu, ou même porteur de VIH, il est prudent de clarifier cet aspect d’entrée de jeu.

9.      Divers : ce dernier aspect n’est pas forcément indispensable à discuter mais peut être important. Il pourra s’agir de parler de vos perceptions vis-à-vis de la politique, de la télévision, du sport que chacun pratique, des lieux que chacun aime fréquenter et bien d’autres choses qu’il vous plairait d’aborder.


Ces points que nous venons de vous présenter ne sont pas dans un ordre qu’il faut nécessairement respecter, il vous convient alors de les aborder dans la mesure de l’importance que vous accordez à chaque aspect. Nous espérons que cet article vous aidera à trouver une compatibilité avec la personne que vous souhaiteriez épouser.

Merci de votre lecture et à la prochaine !


Commentaires